usimages – 2019
Le projet USIMAGES :
L’entreprise innove et cherche naturellement à se renouveler, elle se doit de porter un regard inventif sur le monde afin de résister à la concurrence mondialisée. L’artiste perçoit lui aussi le monde à sa manière et invente de nouvelles formes qu’il utilise pour nous proposer sa perception de notre environnement. Faire se rencontrer la jeunesse de la création et le monde de l’entreprise, c’est créer des ponts entre des univers qui ne dialoguent pas forcément.
Le principe de cette résidence artistique est de permettre à un jeune photographe de rentrer en immersion dans une entreprise et de porter un regard personnel sur le monde du travail et sur l’environnement de celui-ci. Unique contrainte de cette Carte blanche : Donner à voir chaque entreprise en 5 photographies.
Livrer un témoignage sur la réalité du monde du travail, lever un pan du voile qui pèse sur le monde de l’industrie. Les entreprises se font essentiellement connaître par ce qu’elles produisent et font l’objet de peu de commandes photographiques. Rares sont les photographes autorisés à y pénétrer.
Julia Le Flambe, service communication de Diaphane.
Mon regard sur trois entreprises du bassin industriel creillois
Pour cette édition 2019 du festival USIMAGES, j’ai été accueilli dans les entreprises HEXAPROFILS, MAUSER, et TOYO INK EUROPE PLASTIC partenaires de cette édition.
J’ai choisi de travailler en couleur au moyen-format 6×7 argentique sur chacun des sites pendant une semaine. Je me suis intéressé plus spécifiquement à l’environnement de travail des ouvriers à travers des détails d’outils, d’objets ou de matériaux intervenant dans toute la chaîne de production.
Interview par France Fine Art à écouter ici.